COLLÈGE SIMONE VEIL, ROCHECHOUART
CLASSE DE 6ème B
Karen DELAGE, Professeur d’arts plastiques
Créer une ville imaginaire : « ONOMA-CITY »
Le sujet…
- Créer une ville imaginaire
- La thématique de la ville sera : « la ville des mots »
- Donner un titre à sa ville
Détaillons un peu…
- C’est quoi une ville? Que faut-il pour avoir une ville?
- Et une ville imaginaire, qu’est-ce? Où est-ce qu’on en trouve?
Des pistes de réflexion…
- Des mots que l’on voit (façades, enseignes, publicités, panneaux…)
- Des mots que l’on entend (dialogue, communication…)
- Des mots pour exprimer des sons, pour évoquer des bruits (onomatopées…)
- Des mots pour exprimer ce que l’on ressent dans la ville par les sens (toucher, odeur, son, goût, vue)
- Des mots qui décrivent la ville ou qui racontent son histoire
- Des mots qui font rêver…
- Des maux dont souffrent la ville (pollution, bruit, solitude, embouteillage, violence…)
- La classe de 6emeB a opté pour la ville des mots et des sons que l’on entend.
Les différentes étapes…
- la ville des mots, des bruits et des sons en dessin (photo 1)
- mise en commun, des idées en vrac ! « comment rendre visible les sons et les bruits de la ville ? » (photo 2)
- intervention du CAUE : conception d’une maquette sur le quartier du collège (photo 3)
- Et voici, ONOMA-CITY ! En confinement… (photos 4 et suivantes)
Bilan du projet…
- Les élèves ont voulu retranscrire sur les bâtiments le bruit et les sons que l’on entend dans la ville. L’idée finale était en plus d’aller enregistrer « pour de vrai » les bruits de la ville. On aurait branché un casque à notre plateau pour plonger le spectateur dans une ambiance sonore.
- Nous avons tous énormément regretté de ne pas pouvoir agencer tous ces bâtiments pour constituer ONOMA-CITY.
- Les élèves se sont beaucoup investis sur les maquettes durant le confinement et ont passé de bons moments de construction en famille.
Des artistes et des onomatopées dans la ville :
Mots clés :