CRÉACITY « LA VILLE DES MOTS » – CE1 et CE2 / BERNEUIL

ÉCOLE PRIMAIRE DE BERNEUIL

CLASSE DE CE1 et CE2
Nadine BOUCHERON, professeur des écoles

Lorsque maîtresse nous a expliqué que nous allions participer au projet « Créacity » nous étions tous contents et enthousiastes. D’ailleurs, pour certains d’entre nous, ce n’était pas la première fois, nous avions déjà créé « une ville mobile » avec notre ancienne maîtresse et ça nous avait beaucoup plu.

Nous avons réfléchi à ce que voulait dire le mot « ville ». Chacun d’entre nous a écrit sur des post-it cinq mots qui nous faisaient penser à une ville. Nous avons ensuite comparé et classé les mots que nous avions écrits : les bâtiments, les moyens de transport, les commerces, les lieux de loisirs…

Le mardi 14 janvier, Nadège, une architecte et Khalid, un urbaniste sont venus à l’école pour nous parler de leur métier et aider chacun d’entre nous à réaliser la maquette d’une « maison insolite ». Toutes nos réalisations étaient différentes et réussies. C’était super ! Nous avons ensuite donné un nom à notre maquette et écrit un petit texte pour la décrire.

Nous avons regardé des photographies de villes dans différentes régions de France et dans différents pays. Nous les avons comparées et nous avons réalisé qu’il y avait des avantages à vivre en ville mais aussi des inconvénients comme la pollution et le bruit.

Maîtresse nous a ensuite donné le thème de cette année : « la ville des mots ».

Nous nous sommes demandés où trouver des mots…dans les livres, le journal, dans le dictionnaire, dans les prospectus…

Nous avons cherché dans le dictionnaire des mots commençant par « mo »…mobilier, mobylette, motard, mosaïque…

Nous avons aussi inventé des mots en modifiant des mots existants… un monumot, un bâtimot, un mogasin, une modiathèque… C’était amusant !

Nous avons amené plein de matériel à l’école pour réaliser la maquette, plein d’emballages de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les tailles.

Nous avons choisi le nom de notre ville, ce serait « Dicoville », dico comme dictionnaire.

Nous avons décidé avec maîtresse de nous organiser par groupe.

Bâtimots préparés par les CE2 : la mairie, l’école et la garderie, un cinéma, une médiathèque, une boucherie, un hôtel, un supermarché, un magasin de jouets et un musée.

Bâtimots préparés par les CE1 pour compléter la ville : le « Monumot de la ville », une usine (mosine) écologique fonctionnant avec une éolienne, un immeuble avec la poste, une jardinerie, la banque Motgent et l’entreprise Motlos.

Nous n’avons malheureusement pas pu arriver au bout de notre projet, nous avions prévu par exemple de rajouter un centre commercial avec un restaurant, un parc, des rues…

Pour chacun des bâtiments nous avions commencé à chercher et écrire des mots :

  • Pour la Mairie, c’était facile : « Liberté, Egalité, Fraternité »
  • Pour l’école, nous avons écrit des mots…trousse, crayon, cahier, cartable, travailler, jouer, récréation… que nous avons collé sur ce qui représente la cour.
  • Pour le cinéma, ce sont les titres des affiches de films.
  • Pour le « Monumot » nous avons choisi le plus gros catalogue que nous avions, c’est celui qui contient le plus de mots !
  • Pour le supermarché, nous avons collé différents noms de magasins.

Nous avons écrit nous-mêmes les mots mais nous en avons aussi découpé sur des prospectus.

Même si notre ville n’est pas tout à fait terminée, notre maquette ressemble à une ville et elle nous paraît réussie. Nous avons aimé participer à ce projet !

Timéo, Lou, Thomas, Kyliann, Justine, Camille, Tristan, Albane, Maëllie, Lise, Noam, Téo, Margaux, Nédjma, Maëline, Aaron, Aurianne, Julien

LES DESSINS

RECHERCHE SUR LES MOTS…

QUELQUES BÂTIMOTS…

VUES D’ENSEMBLE…


Mots clés :
X
//]]>