Exposition-vidéo : LES INITIATEURS

parallax background

SIX PROJETS INSPIRANTS EN MASSIF CENTRAL

ARCHITECTURE | URBANISME | ENVIRONNEMENT

6 FILMS COURTS
PROJETÉS SUR GRAND ÉCRAN PANORAMIQUE

L’exposition-vidéo « Les initiateurs » propose un voyage inspirant en Massif central. A la manière d’un documentaire, six films d’une dizaine de minutes dressent le portrait de territoires ruraux en manque d’attractivité. Loin d’être résignés, les acteurs locaux s’organisent pour faire émerger des projets participatifs et innovants liés à l’architecture, à l’urbanisme et à l’environnement.

Grâce à la projection vidéo panoramique (7m de longueur), le spectateur se trouve immergé dans des paysages exceptionnels. A échelle réelle, on découvre successivement les visages de ceux qui s’investissent localement. Avec fierté et dans le respect du vivant, ces « initiateurs » nous transmettent des pistes à explorer pour donner aux territoires un nouvel élan.

Résumés des films à découvrir :

CAUE de l'Ardèche

VIL'LAB : Laboratoire pluridisciplinaire dans les “Villages de Caractère®” de l’Ardèche
Chaque année, le CAUE 07 propose un dispositif innovant sous forme de laboratoire in situ qui permet à sept étudiants d’apporter un regard neuf sur les villages de caractères de l’Ardèche. Issus de formations diverses, venus de régions ou pays différents, ils ont arpenté les territoires, rencontré les élus afin de poser un diagnostic. Ils proposent ainsi des pistes d’actions innovantes pouvant participer à la dynamique des communes étudiées.

CAUE du Cantal

Les Petites Cités de Caractères® : 3 communes s’allient pour répondre à un appel à projet européen
Les trois communes du Cantal se réinventent au travers du dispositif « Petite Cité de Caractère ® ». Le CAUE 15 a accompagné ces collectivités qui ont su prendre conscience du caractère singulier de leur bourg pour redynamiser leur territoire au prisme de l’aménagement et de l’animation culturelle...

CAUE de l'Hérault

Lodève : revalorisation du centre-bourg, de la réflexion à l’action
Partant du constat que la ville de Lodève a souffert d’une désertification de son centre-bourg, la collectivité s’est entourée d’une ingénierie locale dont le CAUE 34 : étude de définition urbaine, projet de restructuration d’espaces publics, expertise/végétaux, concours d’architecture pour l’extension du musée, réflexion autour de l’éclairage public...

CAUE du Puy-de-Dôme

l’Écopôle / AMI : “Appel à Manifestation d’Intérêts” Paysage, Territoire, Transition
La commune de Pérignat-ès-Allier a répondu à l’ « Appel à Manifestation d’Intérêt Paysages, territoires et transitions » sur le sujet des gravières renaturées situées sur son territoire. Une recherche a porté sur la sensibilisation aux continuités écologiques et aux paysages mise en place par la collectivité, et la mobilisation des élus communautaires et des acteurs locaux.

CAUE de Saône-et-Loire

Construction d’une halle contemporaine en bois local dans le village d’Anost
En 2016, la commune a lancé une réflexion sur l’organisation des services publics, la construction d’une halle polyvalente en cœur de bourg et l’aménagement des espaces attenants, accompagnée par le Comité Massif Central, le Parc Naturel Régional du Morvan et le CAUE 71. Un des objectifs est de valoriser des ressources et les savoir-faire traditionnels locaux.

CAUE de la Haute-Vienne

Saint-Léonard-de-Noblat : les Ateliers Permanents d’Attractivité du Territoire
Le premier secteur sauvegardé du Limousin, Saint-Léonard-de-Noblat, s’engage dans une réflexion à long terme au travers du dispositif des « Ateliers Permanents d’Attractivité » du territoire. La collectivité met au cœur de cette démarche la société civile tout en mobilisant l’ingénierie locale, dont le CAUE 87, pour dessiner les contours du Saint-Léonard de demain...

Aller plus loin...

apercu-S-PASS
logocauemc-reduit

Contexte de l'exposition-vidéo "Les initiateurs"

Convention avec l'ANCT
L’exposition-vidéo « Les initiateurs » est le résultat d’un travail mené sur plusieurs années avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

7 CAUE implantés en Massif central (CAUE de l'Ardèche, CAUE de l'Aveyron, CAUE du Cantal, CAUE de l'Hérault, CAUE du Puy-de-Dôme, CAUE de Saône-et-Loire, CAUE de la Haute-Vienne) se sont associés afin de mutualiser et de faire émerger leurs actions de conseil, d’animation et de médiation.
Objectifs
Les objectifs portés par la convention qui les unit se retrouvent dans les domaines de compétence des CAUE :

• Architecture contemporaine et patrimoine

• Urbanisme et paysage

• Ressources et savoir-faire locaux

• Expérimentations et innovations
S-PASS Territoires
Le réseau des 7 CAUE en Massif Central produit des références et capitalise des expériences en s’appuyant sur des territoires d’études.

Un aperçu de ces recherches est accessible depuis la plateforme S-PASS Territoires à : www.7caue-massifcentral.fr

À télécharger...

Affiche de l'exposition
• Format PDF
Brochure 3 volets de l'exposition
• Format PDF

Production :

Avec la participation des CAUE :

Où découvrir l'exposition-vidéo ?

  • 17 et 18 septembre 2021LE DORAT (87)

    Dans la Halle aux grains, accès par la médiathèque (9B Place de la Collégiale au Dorat). Vendredi : 15h-19h30 Samedi : 10h30-17h30 Dimanche : 10h30-13h
  • 6 au 16 octobre 2021SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT (87)

    Dans la Bibliothèque municipale de Saint-Léonard de Noblat (place Denis Dussoubs). mardi 09:00–12:30 | mercredi 09:00–12:30, 16:00–18:30 | jeudi 09:00–12:30 | vendredi 09:00–12:30, 16:00–18:30 | samedi 09:00–12:30

Vous êtes intéressés pour accueillir l'exposition-vidéo ?

Contactez notre équipe du CAUE 87
Pour connaître les disponibilités, son coût et les impératifs techniques,
vous pouvez nous transmettre votre demande grâce au formulaire de contact.

X