L’exposition « TANGUE ! D’un point de vue ondoyant » à Limoges

ENTRÉE LIBRE
Mercredi à samedi entre 14h et 18h

Galerie du CAUE 87, 1 rue des Allois (Limoges)
IF Irrésistible Fraternité, 8 Rue Charles Gide (Limoges)

Tangue ! est un projet imaginé par les artistes visuels de Terrain de jeux et porté par le CAUE de la Haute-Vienne en partenariat avec le Syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne et le club Aixe Canoë Kayak. Il est soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

En amont du développement d’un projet d’aménagement, ou pour simplement avoir une meilleure compréhension du territoire vécu, le recours à des dispositifs de concertation est de plus en plus fréquent. L’intérêt porté aux témoignages des habitants pose par ailleurs de nombreuses questions quant à la façon de les collecter, de les transcrire ou encore de les utiliser.

La plateforme de création Terrain de Jeux et le CAUE de la Haute-Vienne, lauréats en 2019 de l’appel à projet « coopération et création », ont abordé en août dernier ces questions par le biais des arts visuels. Des habitants de Limoges embarqués sur des canoës, ont été invités par les artistes qui les accompagnaient à dessiner et écrire leurs perceptions de la ville depuis la rivière.

Depuis 2016, Yocto, agence de design implantée localement, accompagne la Ville de Limoges pour l’aménagement des bords de Vienne. Le processus s’appuie notamment sur une participation active des riverains et usagers des lieux, invités au cours de plusieurs ateliers à réfléchir au devenir de ces mêmes espaces.

À travers ces deux démarches, l’exposition à la galerie du CAUE et à IF (à l’invitation de l’association .748) présente une diversité de regards contemporains portés sur la Vienne dans Limoges : un module de concertation inédit conçu par Yocto (IF), les dessins des participants aux ateliers-enquête Tangue ! (galerie du CAUE) et un ensemble d’œuvres créées pour l’occasion par les artistes de Terrain de Jeux (sur les deux sites) sont autant de moyens d’accéder à l’expérience intime d’un paysage.


Mots clés :
X