7ème édition de « Créacity, la ville imaginaire » : les élèves reçoivent les consignes

La 7ème édition du projet « Créacity, la ville imaginaire » a débuté en novembre 2019 par une demi-journée de sensibilisation aux enseignants proposée conjointement par l’animatrice de l’OCCE et le CAUE. Sous forme de petits ateliers, les participants ont pu tester l’approche coopérative et commencer à réfléchir au thème de l’année : « la ville des mots ».

.

Le travail s’est ensuite poursuivi en classe avec les élèves (brainstorming, lectures, dessins,…) et a été ponctué par les ateliers proposés par le CAUE en janvier et février 2020 dans les 12 classes inscrites au projet. Ces interventions, adaptées à chaque niveau (cycle 1, 2 ou 3) proposent d’observer l’habitat des animaux et leur réinterprétation en architecture pour les plus petits, de découvrir les métiers d’architecte et d’urbaniste, ou d’être initié à l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme pour les plus grands. Au cours de ces ateliers, tous les élèves sont amenés, de manière individuelle ou collective, à réaliser une maquette (cabane, maison insolite, ou quartier de leur école/collège). L’occasion d’amorcer une première manipulation avant de travailler sur leurs maquettes finales de ville imaginaire qui seront exposées en juin à la galerie du CAUE.

Nous attendons avec impatience de découvrir le fruit de ces réflexions et les productions réalisées par ces élèves de maternelle et primaire, et pour la première fois des collégiens de la 6ème à la 3ème.


Mots clés :
X
//]]>