
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement est un organisme départemental créé à l'initiative du Conseil Départemental dans le cadre de la loi sur l'architecture de 1977 :
« L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public … En conséquence (…) des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement sont institués…». Loi n°77-2 du 3 janvier 1977
Le CAUE de la Haute-Vienne a été créé en avril 1979.

UN MÉTIER DE CONSEILS, D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION
Le CAUE a pour objet la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans le respect des caractéristiques du territoire local. Il accompagne les maîtres d'ouvrages publics ou privés dans leur prise de décision et dans leur relation à la maîtrise d'œuvre, par un apport pédagogique et technique.
Le CAUE est un service gratuit assurant des missions d’intérêt public, accessibles sur rendez-vous.
LES MISSIONS DU CAUE 87

CONSEIL AUX PARTICULIERS

CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS

L’INFORMATION ET LA SENSIBILISATION

LA FORMATION ET L'ACTION PÉDAGOGIQUE
UN FONCTIONNEMENT SPÉCIFIQUE : GESTION ET FINANCEMENT
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le CAUE est géré par un Conseil d'Administration qui définit les objectifs dans le cadre de ses missions légales.
Il comprend 23 membres élus ou désignés, dont le Président :

Le président du CAUE de la Haute-Vienne est M. Arnaud BOULESTEIX, Conseiller Départemental en charge des politiques d’insertion et du logement.
Arnaud BOULESTEIX
• Mme. LECOEUR Aude, Représentante DDT
• Mme ORLAY, Inspectrice académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Vienne
• Mme. MORELLET Laetitia, Architecte des Bâtiments de France
• Madame YILDIRIM Gülsen, Conseiller Départemental
• Mme. MORIZIO Annick, Conseiller Départemental
• M. ESCURE Fabrice, Conseiller Départemental
• M. HANUS Christian, Conseiller Départemental
• Mme. RIVET Nadine, Conseiller Départemental
• M. MAZABRAUD Frédéric, Architecte
• M. BARDET Jean-Paul, Président du BTP 87
• Mme. VILLENEUVE-BERGERON Marie-Dominique Architecte, Urbaniste
• M. RAVANNE Alain, Représentant de la CAPEB
• Mme. DARDILHAC Annie, Maire
• M. BRANDY Jean-Claude, Président de la FRB Limousin
• M. LABARRE Armand, Président de la FCMB et Président de L’UNIEMA
• M. VIVIANT Thierry, Paysagiste
• M. BURGET René, Habitat et Humanisme
LE BUDGET DU CAUE
La majeure partie des ressources financières perçues par le CAUE provient d'un taux de la part départementale de la Taxe d'Aménagement, fixé par délibération du Conseil Départemental.
Elles dépendent également :
• De subventions liées à des actions ponctuelles
• De contributions liées à des conventions conclues avec des collectivités ou des partenaires publics et privés.
• De cotisations de ses adhérents.