COLLÈGE SIMONE VEIL, ROCHECHOUART
CLASSE DE 6èmeA
Karen DELAGE, Professeur d’arts plastiques
Le sujet…
- Créer une ville imaginaire
- La thématique de la ville sera : « la ville des mots »
- Donner un titre à sa ville
Détaillons un peu…
- C’est quoi une ville? Que faut-il pour avoir une ville?
- Et une ville imaginaire, qu’est-ce? Où est-ce qu’on en trouve?
Des pistes de réflexion…
- Des mots que l’on voit (façades, enseignes, publicités, panneaux…)
- Des mots que l’on entend (dialogue, communication…)
- Des mots pour exprimer des sons, pour évoquer des bruits (onomatopées…)
- Des mots pour exprimer ce que l’on ressent dans la ville par les sens (toucher, odeur, son, goût, vue)
- Des mots qui décrivent la ville ou qui racontent son histoire
- Des mots qui font rêver…
- Des maux dont souffrent la ville (pollution, bruit, solitude, embouteillage, violence…)
- La classe de 6eA a choisi de travailler sur les mots que l’on voit dans la ville.
Les différentes étapes…
- la ville des mots en dessin (photo 1)
- mise en commun, des idées en vrac ! « comment rendre visible des mots que l’on voit dans la ville ? » (photo 2)
- intervention du CAUE : conception d’une maquette sur le quartier du collège (photo 3)
- Les matériaux et la technique de fabrication de la maquette: premières expérimentations (photo 4)
- La suite en confinement… (photos 5 et suivantes)
Nom de la ville et bilan…
- la ville épelée? la ville initiale?
- les élèves ont généralement construit des bâtiments en forme de lettres. Il s’agit soit de l’initiale de leurs prénoms soit de l’initiale du bâtiment qu’ils ont représenté.
- l’idée aurait été peut-être d’assembler les bâtiments de manière à créer des mots (qui existent ou pas). De cet agencement aurait pu naître le titre de notre ville, un peu à la manière d’un cadavre exquis.
- ce temps de composition finale de la ville sur le plateau dédié nous a cruellement manqué.
- les élèves ont énormément apprécié ce travail de fabrication qu’ils ont souvent partagé en famille
Mots clés :