Exposition CRÉACITY : « la ville mobile »

Exposition
du 5 au 22 juin 2019

Galerie du CAUE de la Haute-Vienne
1 rue des allois 87000 LIMOGES

ENTRÉE LIBRE
du mardi au samedi | 14h – 18h

mercredi | 10h – 18h

GOÛTER D’OUVERTURE
mercredi 5 juin à 16h

  • Échanges avec les élèves, les équipes pédagogiques, l’équipe du CAUE et le public présent
  • Moment convivial autour d’un goûter

Initié en 2012 par l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole), Créacity est un projet coopératif en arts visuels dans lequel les élèves de maternelle, primaire et collège (classe SEGPA) sont amenés à créer la maquette d’une ville imaginaire et à lui donner un nom.

Ce projet propose de travailler les domaines des arts de l’espace : il permet d’aborder la ville du point de vue architectural et artistique en vue d’aider les élèves à développer leur imaginaire et leur créativité. Associé dès la première année au projet, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) propose de sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage.

Ces thèmes ont été évoqués en classe au travers d’animations : histoire de l’architecture, atelier d’initiation à l’urbanisme dans le quartier de leur école, et réflexion autour des « animaux-architectes » et de la cabane sous forme de maquettes pour les plus petits. Préalablement, les enseignants inscrits au projet ont également bénéficiés d’une journée de formation délivrée par la conseillère pédagogique de l’OCCE et le CAUE.

Pour la 6ème année consécutive, le CAUE accueille dans sa galerie les maquettes réalisées par les classes participantes au projet Créacity. Cette session 2018-2019 a pour thème « la ville mobile ». Chaque maquette est accompagnée d’un livret qui explique la démarche du projet et de la production. Un blog mis en place par l’OCCE restitue également les expériences des projets des classes.


Mots clés :
X