JNA / VISITE Chantier de l’extension du collège d’Isle

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, vendredi 16 octobre 2020, une rencontre a été proposée sur le sujet du « confort et usages dans un bâtiment biosourcé ».

Sous la forme de courts ateliers, une douzaine d’experts spécialisés (bois/paille ; terre crue ; ventilation ; énergie ; toiture végétalisée ; synergie des facteurs) ont accueilli les visiteurs tout au long du parcours.

2 visites étaient prévues sur la journée :
– 9h à 10h15 & 10h30 à 11h45 : Réservées exclusivement aux collégiens
– 13h30 à 15h30 : Tout public
La visite était enrichie d’un quizz, dans l’idée de lever quelques idées reçues, et d’aller plus loin sur des sujets spécifiques pour les plus curieux.
LIVRET QUIZZ en téléchargement, cliquez ICI

Le CAUE 87, FIBOIS et ODEYS ont choisi de faire visiter ce projet inspirant en cours de chantier. Au démarrage de cette opération, l’envie d’un maître d’ouvrage, le département de la Haute-Vienne, de se tourner vers une autre façon de faire et d’expérimenter un mode de construction respectueux de son environnement.
En charge du projet, l’atelier d’architecture « Matière à » est engagé depuis longtemps dans cette approche. Il propose de synthétiser dans ce projet les meilleurs outils pour un bâtiment qui aille en ce sens :
1. Utiliser des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés, disponibles à proximité, pour isoler fortement contre le froid ET le chaud,
2. Réguler les qualités de l’air ambiant (température, teneur en eau, Teneur en COV), grâce à une inertie répartie et à l’usage de matériaux non émissifs et hygrophiles.
3. Ventiler naturellement à la mi-saison avec un espace tampon non chauffé,
4. Etre ÉCONOME en énergie : Privilégier l’éclairage naturel, diminuer les besoins en chauffage, produire l’énergie localement
5. Maintenir un environnement naturel respirant à proximité du bâtiment.
Si le projet est efficace, il est également en corrélation toujours plus confortable.


Mots clés :
X
//]]>