Financement de l’habitat participatif

Journée d’ateliers

Le financement des projets d’habitat participatif

A destination des habitants porteurs de projets

 

Samedi 26 novembre 2016   –   10h – 12h30 et 14h – 17h30

Galerie du CAUE de la Haute-Vienne
1 rue des Allois, 87000 LIMOGES

 

Dans la continuité de la journée qui s’est tenue en juin dernier, l’association Dessine-moi un logement et le CAUE de la Haute-Vienne, proposent le samedi 26 novembre, une journée d’ateliers sur le financement des projets d’habitat participatif, à destination des habitants porteurs de projets.

Cette journée sera animée par Olivier CENCETTI, Chargé de mission habitat à L’Echo-habitants, avec l’intervention de Lazare PASQUET, Directeur du CAUE 87.

 

L’habitat participatif permet à des groupes d’habitants d’être acteurs de leur projet de logement. Ensemble, ils conçoivent un habitat comprenant des logements privatifs et des espaces destinés à un usage commun (jardin, chambre d’amis, salle d’activités,…).

Il s’agit de projets d’habitat construits autour de valeurs partagées par l’ensemble des futurs voisins : sociocratie, écologie, mixité sociale et générationnelle,…

Le montage de tels projets est complexe du fait d’un cumul de contraintes techniques, économiques et organisationnelles. Les futurs habitants sont amenés à investir des questions habituellement réservées à des experts. Pour exemple, les aspects juridiques et financiers des projets d’habitat participatif donnent souvent du « grain à moudre » aux groupes porteurs de projets. Et au-delà des aspects techniques, il s’agit de procéder aux réajustements nécessaires à la concrétisation des projets, d’adapter un « idéal » pour le rendre possible.

 

C’est bien l’objectif de cette journée : apporter aux habitants un éclairage sur le financement et leur permettre d’avancer dans le montage et la réalisation de leurs projets d’habitat participatif.

La rencontre, la mutualisation, les échanges, l’information seront également au cœur de cette action puisqu’elle prendra la forme d’ateliers collectifs.

 

L’association invite les personnes intéressées à consulter son site internet. Elles y trouveront des informations sur des projets locaux et pourront compléter un questionnaire en ligne.

Infos pratiques :

 

Attention, le nombre de places est limité. Retrouvez le programme de la journée à télécharger ci-dessous, et les modalités de participation sur l’agence culturel ou sur sur le site internet de l’association DML