La programmation du CAUE de la Haute-Vienne et ses partenaires locaux :

Le CAUE de la Haute-Vienne participe activement à la dynamisation du territoire par le prisme de ses trois domaines de prédilection : l’architecture, l’urbanisme, l’environnement.

D’un groupement de travail à l’échelle du Massif central, à la co-organisation d’événements avec ses partenaires, le calendrier du CAUE offre pour le printemps, la possibilité de découvrir, explorer et réfléchir le territoire, en menant des actions de terrains ayant des objectifs de travail, de médiation et de sensibilisation adaptés au territoire et ses habitants.

 

La convention du Massif central

Le CAUE de la Haute-Vienne fait partie du regroupement de sept CAUE implantés sur le territoire du Massif central (CAUE Cantal / Hérault / Ardèche / Saône et Loire / Aveyron / Puy-de-Dôme) ayant signé la convention proposée par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires. L’objectif final étant la redynamisation du territoire, cette union vise à mener une action d’animation et de réflexion commune sur le développement du Massif central tenant compte des nouveaux des enjeux et de ses spécificités.

 

Le rapprochement des CAUE du Massif Central s’établit dans le but d’accompagner ces évolutions, de favoriser l’émergence de solutions qualitatives qui tendent à valoriser les territoires du Massif dans une articulation de qualité, et faire qu’ils deviennent des territoires attractifs.

Certains objectifs portés par la convention de Massif Central :

  • architecture contemporaine de qualité respectueuse de son environnement patrimonial,
  • urbanisme durable au service du développement des territoires,
  • accompagnement des filières de construction pour une valorisation des ressources locales (matériaux et savoir-faire),

sont au cœur des compétences des CAUE. Ces derniers s’associent pour mettre en réseau leurs missions d’animation, de médiation et de conseil à l’échelle du Massif, et permettre une synergie des axes et mesures de ladite convention.

La  conférence « Architecture – Aménagement – Paysage »,  du 15 décembre 2015, organisée à l’initiative du CAUE de la Haute-Vienne avait permis de vérifier les enjeux du territoire concerné, et de poursuivre les démarches ; la prochaine étape étant la capitalisation collective des connaissances du territoire par le biais d’un espace numérique commun prochainement visible sur internet.

La co-organisation d’événements de terrains avec des partenaires locaux est l’une des priorités parmi les axes de travail établis dans le cadre de la convention Massif central.

 

Les événements au Printemps 2017

L’Exposition du Palmarès Limousin de la Construction BoisLes Journées Habitat et Initiatives Solidaires, La Semaine Agricultures & Paysages, sont autant de manifestations qui constituent la programmation du printemps 2017 du CAUE 87. 

Vernissage & remise du trophée "coup de coeur du public de la construction bois"

Vernissage & remise du trophée « coup de coeur du public de la construction bois »

Journées Habitat et Initiatives Solidaires - L'habitat participatif

Journées Habitat et Initiatives Solidaires – L’habitat participatif

Semaine Agricultures et Paysages édition 2017

Semaine Agricultures et Paysages : l’eau, l’arbre, la haie dans nos projets de territoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces cycles d’événements sont la concrétisation des ambitions partagées par l’ensemble de ces acteurs-partenaires du territoire et donnent lieu à une programmation riche et variée sur le territoire.
(Programmation complète à télécharger ci-dessous)

 

Avec le soutien du CGET , de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’URCAUE Nouvelle-Aquitaine :

Commissariat Général à l'Égalité des Territoires                               urcaue-aquitaine

 

Le CAUE 87 est un organisme partenaire du Conseil Départemental de la Haute-Vienne :

Organisme partenaire de la Haute-Vienne