[ACTUALITÉS – VIDÉO] Label E+C- & Objectif BEPOS 2018

Une dynamique vers la transition énergétique

Dans la poursuite de son effort d’accompagnement vers l’évolution du secteur du bâtiment, qui a débuté en décembre 2016 par une 1ère Conférence Objectif BEPOS 2018*, la dynamique du même nom a organisé une nouvelle rencontre à destination des acteurs de la construction.

Cette 2ème édition a permis d’aborder les mesures prévues et leurs applications concrètes. Dans ce cadre, retours d’expériences et échanges entre professionnels ont été proposés, ainsi qu’une présentation de la méthode d’analyse du cycle de vie du bâtiment instituant les nouveaux standards des produits et matériaux de construction.

 

*Rétrospective : ARCHIVES 2016 :

conférence Objectif BEPOS 2018 - édition 2016Vidéo & Présentation de la Conférence  "Objectif BEPOS 2018" - 15 décembre 2016 :

Vidéo - Partie I
Vidéo - Partie II

Support de présentation à télécharger

 

Rappel du contexte national

La future réglementation issue de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, prévoit à l’horizon 2020 la généralisation des bâtiments à énergie positive (également appelés « BEPOS ») et le déploiement des bâtiments à faible empreinte carbone.

Afin de préparer cette future réglementation, une expérimentation nationale a débuté à l’automne 2016. Elle a pour but de tester sur le terrain l’adéquation entre niveau d’ambition environnementale, maîtrise des coûts de construction, capacité des entreprises et des équipementiers à satisfaire ces ambitions.

La volonté d’évaluer cette expérimentation et de maîtriser son intégration, a abouti sur la création d’un label déterminant différents niveaux de performance : le label E+C-.

Plus d'information sur le contexte de la réglementation :
"LA RÉGLEMENTATION ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE DEMAIN" (suivre le lien)

 

Partenaires de la dynamique « Objectif BEPOS 2018 » 

Partenaires Objectif BEPOS 2018 de Nouvelle-Aquitaine

Action pilotée par la CAUE 87, avec le soutien du Conseil Départemental et du CGET :