« Créacity, la ville imaginaire » : une 7ème édition… sans exposition !

Le projet « Créacity » de cette édition 2019-20 a pris une tournure particulière…

Amorcé en novembre 2019 par la demi-journée de sensibilisation aux enseignants où ils ont découvert le thème de l’année « la ville des mots », le travail de réflexion s’est ensuite poursuivi en classe avec les élèves (brainstorming, lectures, dessins,…). En janvier et en février 2020, les conseillers du CAUE sont intervenus dans chaque classe pour proposer leurs ateliers qui ont amené chaque élève, de manière individuelle ou collective, à commencer à réfléchir en volume en travaillant sur une maquette (cabane, maison insolite, ou quartier de leur école/collège).

Malheureusement, peu de temps après cela, la fermeture de l’ensemble des écoles et la période de confinement, liées au Coronavirus, ont stoppé net le travail engagé. Certaines classes n’avaient presque pas commencé le projet, d’autres avaient déjà bien avancé, mais aucune maquette globale n’était totalement aboutie. Certes l’enseignement à distance n’avait pas pour priorité le projet « Créacity », mais pour autant, l’accompagnement des enseignants a permis à certains élèves de continuer à travailler individuellement sur leur projet.

Dans ce contexte, la mise en place d’une exposition n’est pas envisageable. Toutefois, afin que le travail fourni par chacun (enseignants et élèves) puisse être valorisé et diffusé à un large public, nous avons décidé de mettre en ligne les travaux de recherche (écrits, dessins, etc…) et les premiers éléments de maquettes fournis par les 8 classes qui avaient suffisamment avancés leur projet. Le contenu est accessible par les icônes ci-dessous.

Le CAUE tient tout particulièrement à remercier les enseignants qui malgré cette période compliquée sont restés disponibles, ainsi que l’ensemble des élèves pour leur implication dans les projets.


Mots clés :
X
//]]>